Menuiserie SUTTER, conception de menuiseries aluminium Gard - Les différents vitrages Home 6 

Route d'Orsan
30200 Bagnols-sur-Cèze

04 66 89 63 43

Les différents vitrages


 

Au-delà de la technologie de rupture de pont thermique développée sur les profilés aluminium, les qualités isolantes d'une menuiserie dépendent également des performances du vitrage.

Aujourd'hui, en neuf, comme en rénovation, le standard est au double vitrage. Le principe de base repose sur une lame d'air ou de gaz inerte (type argon) emprisonnée entre deux vitres; ces dernières étant séparées par un intercalaire isolant. Le double vitrage avec gaz isolera mieux que de l'air sec. Plus lourd, il limite la déperdition de chaleur entre les deux verres.

 

Tous les doubles vitrages n'ont pas les mêmes vertus

 

 

Le plus courant est le 4/16/4 (4mm de vitrage / 16mm de lame d'air ou de gaz / 4mm de vitrage). Avec ce type de vitrage, vous avez l'assurance d'une bonne isolation thermique et acoustique. Il permet de garder une température optimale à l'intérieur de votre habitation, tout en vous faisant réaliser d'importantes économies de chauffage. Vous laissez entrer le rayonnement solaire en gardant une température uniforme à l'intérieur de l'habitation. Vous conservez ainsi une température constante tout au long de l'année, tout en limitant votre chauffage l'hiver.

 

Les vitrages à isolation thermique renforcée

Si vous souhaitez obtenir de meilleures performances isolantes, vous avez le choix d'un vitrage à isolation renforcée (où la lame d'air est plus large) qui augmente la performance thermique de 30% par rapport à un vitrage standard. En hiver, il joue un rôle de bouclier thermique. Vous utiliserez ainsi moins de chauffage, ce qui conduira à des économies non négligeables et à une baisse de votre empreinte carbone.

 

Les vitrages à contrôle solaire

Si votre maison est orientée au sud ou à l'ouest où la façade est exposée aux rayons de soleil et à la chaleur excessive, il est recommandé d'installer des menuiseries dotées de vitrages à contrôle solaire, efficaces contre la chaleur du soleil et les surchauffes estivales. Le vitrage à isolation renforcée est composé d'une couche transparente qui réfléchit le rayonnement infrarouge du soleil tout en laissant pénétrer la lumière. Il permet ainsi de bloquer jusqu'à 80% de la chaleur du soleil en n'atténuant qu'à peine la luminosité. Il limite également l'utilisation de la climatisation et l'addition de protections solaires.

 

Les vitrages sécurité

Les vitrages sécurité sont la solution idéale pour protéger les biens et les personnes contre les accidents et les intrusions tout en filtrant les rayons ultra-violets du soleil. Les verres feuilletés sont composés de feuilles de verre assemblées par un film plastique dont les éclats restent collés en cas de bris. Ces vitrages évitent ainsi toute blessure. Cette composition opère aussi une fonction retardatrice d'effraction augmentant la résistence de 3 à 6 minutes face aux tentatives de cambriolage.

 

Les vitrages acoustiques

Composés de deux verres épais ou d'un verre simple à l'extérieur et d'un vitrage feuilleté à l'intérieur, les vitrages acoustiques réduisent les nuisances sonores extérieures tout en apportant calme et sérénité au sein de la maison. Ils sont particulièrement recommandés si vous résidez à proximité de zones bruyantes du type : aéroport, gare ferrovière ou routière, voie rapide, commerces, bars ...

Et pour satisfaire l'isolation thermique, les vitrages phoniques sont toujours associés à un vitrage isolant.